Le mollusque Saint Jacques est un invertébré à corps mou qui vit sur les côtes. Il s’agit d’une noix reconnue pour son goût exceptionnel et dont la consommation devient excessive pendant les moments de fête du Nouvel An. Le contenu de cet article renseigne sur tout les recettes que vous pouvez connaître sur la coquille de saint Jacques.

La recette de Saint Jacques de poêlées

La coquille de saint Jacques peut être poêlée. Il s’agit d’une recette très bien appréciée qui peut être concoctée au four sans passer assez de temps. Les noix de Saint Jacques lorsqu’elles sont poêlées ont une saveur inédite. Les recettes de saint Jacques peuvent être définies en fonction du nombre. Pour un effectif de quatre personnes, les ingrédients suivants peuvent vous satisfaire.

Il faut disposer de 16 coquilles de saint Jacques avec deux cuillères à sauce d’huile d’olive. La noix de beurre, le sel et les poireaux sont également indispensables pour bien assaisonner votre plat. La préparation des recettes concernant les noix de saint Jacques notamment celles qui sont poêlées nécessite la suivie de quelques étapes. Une fois dans la cuisine et prêt à démarrer, la cuisson va prendre environ 5 min.

La première étape consiste à chauffer l’huile ainsi que le beurre à une certaine température donnée. Le chauffage doit être effectué dans une poêle. Après quelques instants, la poêle s’échauffe et c’est possible en ce moment d’y mettre délicatement les noix. Chaque face doit être cuite pendant une minute. Après cette deuxième étape s’ensuit la troisième étape. Cette étape consiste à retourner la coquille sur le second côté pour la faire cuire également pendant une minute. L’ajout de sel et de poivre marque la fin de cette recette.

La recette saint Jacques à la crème

Pour un effectif de quatre personnes encore une recette de Saint Jacques à la crème nécessite les ingrédients suivants. Il faut 16 coquilles de saint Jacques en  raison de quatre coquilles par personne. Vous devez disposer de deux échalotes et d’une quantité de crème qui doit atteindre 25 cl.

La crème qui doit être utilisée doit être fraîche et contenir un peu d’huile. Vous devez ajouter deux cuillères à sauce de vin blanc. Une mesure de beurre doux correspondant à 100g. Dans ce cas-ci, la cuisson va durer 20 minutes. Pour commencer la préparation à la cuisine, il faut d’abord bien éplucher les échalotes.

Il faut ensuite mettre le beurre au feu pour le faire fondre. Pour cela, le feu ne doit pas être trop intense. C’est le tour des échalotes maintenant. Après que ces derniers sont cuits, il faut ajouter les noix de saint Jacques. Ils doivent faire au maximum 2 minutes pour cuire.

Autres recettes de la noix de saint Jacques

Hormis les deux recettes précédemment décrites, il y a également d’autres recettes très succulentes. Il y a des spaghettis que vous pouvez préparer à l’aide de saint Jacques et curry. Pour la préparation, vous devez ajouter le curry pendant que la noix est encore dans la poêle sans pour autant oublier de mettre un peu de citron ainsi que des poireaux.

Le carpaccio de Saint-Jacques aux lentilles nécessite l’utilisation de la salade. C’est d’ailleurs à cause de la salade qu’elle se différencie des autres recettes. C’est une recette à laquelle il est possible d’ajouter du citron. C’est un plat que vous pouvez réserver à vos convives.

En sommes, la noix de saint Jacques, ce fruit de mer permet de concocter des plats très appétissants.